Le Pernambouc et les archets : une relation intime

Le bois de Pernambouc est aujourd’hui le seul matériau naturel connu offrant à la fois les propriétés mécaniques et acoustiques nécessaires à la réalisation d’un archet de qualité supérieure.

Le Pernambouc est une essence d’arbre qui vit dans la Mata Atlantica, forêt qui s’étale au nord de Rio de Janeiro, le long des 4000 km de côtes atlantiques brésiliennes. Compte tenu de l’étendue de la forêt, il existe de nombreuses variétés de Pernambouc aux « personnalités » contrastées, présentant des propriétés mécaniques et acoustiques variées.

Nos recherches nous ont permis d’évaluer l’intérêt fonctionnel et acoustique de ces différentes variétés, ce qui nous permet de mettre en œuvre, pour chacun de nos clients, le bois qui correspond le mieux à son idée du son et du jeu.

La protection du Pernambouc

  • Fleur de Pernambouc prise par JF Daber à Lyon

  • Jeune pousse de Pernambouc

  • Arbre Pernambouc prise par JF Daber à Lyon

Notre profession doit aujourd’hui faire face à la raréfaction du Pernambouc pour plusieurs faits :

  • La déforestation : la Mata Atlantica où pousse les Pernambouc, autrefois plus étendue que la forêt amazonienne, a perdu 95% de sa surface.
  • Le classement par la CITES du Pernambouc en espèce protégée.

C’est pour cela que nous avons entrepris de limiter l’utilisation du Pernambouc aux archets de haut niveau et de développer des archets hybrides, solution alternative et respectueuse de l’environnement !